L’organisme, sans but lucratif, qui offre des repas chauds aux enfants du primaire dans le besoin, célèbre ses 20 ans !

Au cours de ces années, plus de 30,000 repas ont été donnés à des enfants qui autrement n’auraient rien mangé à l’heure du midi. 

L’initiatrice de cette merveilleuse histoire n’est nulle autre qu’Elena Mazzola ,présidente de l’entreprise du même nom,  dont l’activité première est de vendre et distribuer des repas chauds aux enfants des écoles de la région du côté tant québécois qu’ontarien.

Pourquoi avoir créé Faim d’Aider ?

Madame Mazzola nous raconte avoir été bouleversée par les récits des professeurs  qui achetaient  avec leurs propres deniers des repas afin d’aider  certains de leurs élèves dont les boîtes à goûter étaient vides jour après jour. Des enfants affamés qui  regardaient avec envie ceux qui avalaient leur lunch à côté d’eux et qui dévoraient les restants de leurs camarades. Certains dérobaient même les lunchs des autres tellement ils avaient faim. Ces mêmes enseignants dépensaient régulièrement leur argent personnel afin d’acheter des repas à leurs élèves ont voulu  obtenir des reçus pour fins d’impôt. C’est là, et à cause de ces demandes répétées de ces enseignants  que l’organisme a vu le jour et a obtenu sa reconnaissance  comme organisme de charité, aux fins fiscales,  des autorités provinciales et fédérales.

Tous les membres du conseil d’administration sont des bénévoles et certains y sont depuis les tout débuts. La présidente actuelle, Patricia Boileau, souligne avec fierté que 100% des sommes recueillies depuis 20 ans ont été consacrés à l’achat de repas santé et que pas un seul sou n’a été dépensé pour quoique ce soit d’autres. Les bénévoles payent eux-mêmes les timbres, ce qui est tout dire, ajoute-t-elle avec fierté !

La façon d’opérer de l’organisme est la même depuis depuis 20 ans:

1- Les élèves du primaire prennent tous leur repas du midi dans leurs classes respectives;

2- Le (ou la) professeur est à même de constater si un enfant n’a rien dans sa boîte à goûter et si cela se répète;

3- En pareil cas, elle informe la direction de l’école qui communique ensuite avec nous afin de nous demander de l’aide;

4- Si nos finances nous le permettent, nous achetons, au prix coûtant de l’Entreprise Mazzola un nombre de repas correspondant aux demandes d’aide et l’entreprise les livre gratuitement dans le cours normal de leurs activités;

5- L’Entreprise Mazzola vend et distribue dans les écoles de la région plus d’un millier de repas chaque jour. Les élèves dont les parents ont acheté de tels repas les reçoivent dans leurs classes. Les élèves dans le besoin recevront leur repas au même moment et de la même manière que tous les autres sans que quiconque sache que certains ont bénéficié de votre aide, y compris l’enfant concerné;

Cette façon de faire permet de procurer l’aide alimentaire, au prix coûtant, dans le plus parfait anonymat.

Existe-t-il une cause plus importante que celle de donner une petite chance à un jeune enfant de 6, 7, 8 ou 9 ans de peut-être réussir dans la vie?

Le vieil adage ne ment pas: ventre creux n’a pas d’oreille et qui n’en a pas n’apprend pas. On connaît la suite. Des échecs au niveau primaire entraîneront combien d’autres échecs? On sait trop bien que ceux-ci pourront  affecter l’attitude qu’auront  face aux autres, leur confiance en eux-mêmes  et leur vie tout entière.

Faim d’Aider cherche à combattre cette horrible injustice et donner à un certain nombre d’enfants au ventre creux une lueur d’espoir.

Un  site web sur lequel sont décrites la raison d’être et les réalisations de l’organisme de charité Faim d’Aider https://faimdaider.ca/ existe. On y trouve également le moyen de contribuer financièrement et d’acheter un ou des repas à ces enfants démunis.

Il existe également une page Facebook Faim d’Aider / Hungry to Help qui fournit des informations additionnelles.

L’organisme a besoin de dons et de bénévoles pour poursuivre la mission qu’elle s’est donnée soit de combattre la faim chez les plus fragiles et les plus démunis de notre société.  Son objectif, en ce début d’année scolaire, est de recueillir $35,000.00 afin de boucler son budget pour l’année  2023-2024. 

À nous d’aider ces enfants ! Faites un don maintenant!